MONA' S DELIGHT
       

ORIGINE : Angleterre
La dane et la mélodie proviennent de l'Ile de Man, située dans la Mer d'Irlande. Vraisemblablement danse de pêcheurs, apparentée aux danses rituelles "morris", en raison des "fouettés" du genou, qui, dans ce genre de danse, symbolisent l'éclair.
BIBLIOGRAPHIE.
"Kom, dans met ons" n° 3, publié par la V.D.C.V. - Appellation néerlandaise "Eilandvreugde".
THEMES MUSICAUX.
A. : 8 mesures à 2 temps (2/4)
B. : 8 mesures à 2 temps.
PAS EMPLOYES.
Pas courus - pas sautés - Pas latéral avec croisé arrière.
Pas de pivot : Les partenaires se trouvent l'un près de l'autre et se tiennent suivant indications. Ils rapprochent leur pied droit par le côté extérieur de celui-ci, le pied gauche restant légèrement en arrière. Le couple tourne autour du pivot formé par les jambes droites, en S.A.M.
1) Appui sur pied droit en relevant le pied gauche arrière avec demi-pointe au ras du sol.
2) Abaisser demi-pointe gauche et pousser dans le sens de la rotation en soulevant légèrement pied droit (et)
3) appui sur pied droit, etc... (2)
4) Abaisser demi-pointe gauche, etc... (et) et ainsi de suite.
Pas de scottish (spécial) : sur demi-pointes, avec léger "lancé" des jambes vers l'avant (1, 2, 3) et saut sur 1 pied tandis que l'autre est ramené rapidement et vigoureusement (éclair!) vers la jambe de soutien grâce à un "fouetté" du genou (4). Accentuer le "fouetté" dans le refrain (mus. A).
FORMATION.
2 rangs de 4 danseurs disposés l'un en face de l'autre. S'il y a participation de dames, celles-ci occupent le rang de droite, mains libres, bras le long du corps.

DEROULEMENT

A la fin de la ritournelle, dans chaque rang, se donner les mains levées à mi-hauteur.

A1.Mes. 1 à 3.Les rangs l'un vers l'autre en pas de scottish b (sp) (départ pied droit).
Mes. 4.Sur pied gauche à plat - Les vis-à-vis lèvent le pied droit et, d'un mouvement de droite à gauche, les ramènent vigoureusement l'un contre l'autre puis, sur pied droit à plat, même mouvement du pied gauche.
Mes. 5 et 6.Les rangs reculent en pas de scottish b (sp) (départ pied gauche).
Mes. 7.2 sauts sur pied gauche avec genou droit levé, jambe droite détendue retombant devant la jambe gauche.
Mes. 8.3 sautillements sur pied gauche accompagnés de 3 pointés du droit sur le sol.
B1.Mes. 1 et 2.Chaque rang se déplace latéralement vers la droite en pas latéraux : poser le pied droit à droite (1) puis poser pied gauche derrière (2), etc... Au 8ème, 1/2 temps arrêt et sursaut sur pied droit, jambe gauche balancée devant la droite. 2 pas par temps.
Mes. 3 et 4.Chaque rang repart latéralement vers la gauche mais légèrement en oblique de manière à se retrouver à la place de l'autre, les danseurs se tournant le dos. En pas latéraux comme Mes. 1 et 2. mais en partant du pied gauche et en croisant le droit derrière.
Mes. 5 à 8.Lâchant les mains et tenant les bras le long du corps, chacun rejoint sa place à reculons et en pas de scottish. En se croisant, les danseurs des places correspondantes se dépassent épaule gauche à épaule gauche et en conservant l'alignement.

A2.Mes. 1 à 8.Comme A. de la 1ère figure.
B2.Lâchant les mains et les bras le long du corps, les danseurs du rang de droite font face vers l'arrière. Les autres face vers l'avant.
Mes. 1 et 2.Chacun se déplace vers la droite en pas latéraux (voir B1, Mes. 1 et 2.)
Mes. 3 et 4.Puis repart vers la gauche (voir B1., Mes. 3 et 4.)
Mes. 5.A nouveau vers la droite, mais avec saut et balancé au 4ème 1/2 temps.
Mes. 6.Puis vers la gauche mais avec saut et balancé au 4ème 1/2 temps. Les vis-à-vis doivent se trouver l'un près de l'autre.
Mes. 7.Ils se saisissent mains droites, doigts vers le haut et coudes l'un contre l'autre, chacun de sa main gauche soutient le coude droit de l'autre : 1 tour en pas de pivot S.A.M.
Mes. 8.Lâchant les mains, chacun rejoint sa place à reculons et en pas courus.

A3.Mes. 1 à 8.Comme A. de la 1ère figure.
B3.Mes. 1 à 8.Grande chaîne à 8 en pas de scottish b : les vis-à-vis aux extrémités des rangs sont déjà tournés l'un vers l'autre, dans chaque rang les n° 2 et 3 se tournent l'un vers l'autre. Au départ de cette position, se dépasser alternativement épaule froite à épaule droite et épaule gauche à épaule gauche, sans se donner les mains et jusqu'au retour en place.

A4.Mes. 1 à 8.Comme A. de la 1ère figure.
B4.Mes. 1 à 8.Lâcher les mains. les vis-à-vis l'un vers l'autre en pas de scottish.
Mes. 3.Se saisissent les mains droites, doights vers le haut et coudes l'un contre l'autre : 1/2 tour en 1 pas de scottish.
Mes. 4.Lâcher les mains. Chacun 1 pas de scottish en arrière jusqu'à la place opposée.
Mes. 5 à 8.Même figure pour regagner la place d'origine mais avec 1/2 tour main gauche.

A5.Mes. 1 à 8.Comme A. de la 1ère figure.
B5.Mes. 1 à 8.Ne pas lâcher les mains. Chaque rang, mené par son premier danseur, décrit un cercle en pas courus : le rang de gauche S.A.M., passe 2 fois sous l'arceau formé par les 2 premiers danseurs de l'autre puis le rang de droite, S.C.A.M., passe 2 fois sous l'arceau formé par les 2 premiers danseurs du rang de gauche. Les évolutions de chaque rang se font simultanément.

A6.Mes. 1 à 8.Comme A. de la 1ère figure.
B6.Mes. 1 à 2.Lâcher les mains. Les vis-à-vis l'un vers l'autre en pas de scottish puis
Mes. 3 à 4.Se donnent maus à hauteur des épaules : 1 tour S.A.M. puis, en modifiant la position des mains (danseur du rang de gauche derrière, mains gauche dans main gauche et main droite dans main droite) forment un cercle de manière à ce que les n° 2 suivent les n° 1 et que les n° 3 suivant les n° 4. En pas de scottish.
Mes. 5 à 8.Le cercle évolue S.C.A.M. en pas de scottish.
En finale, tous se tournent vers le centre en se donnant les mains en cercle fermé : saut sur pied gauche et élévation simultanée des bras et de la jambe droite tendue vers l'avant. S'accompagne d'un cri bref et sonore. Maintenir jambe droite levée pendant quelques instants et la ramener au sol tous ensemble.

Description de Roger DE PAGE     

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS ANGLETERRE            DESCRIPTIONS